1 fille sur 10 ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel Source @UNESCO ➡️ 20 % du temps scolaire perdu sur une année.
Moins de 12 ans d’études = pertes de productivité et de revenu de 15 000 à 30 000 milliards USD à l’échelle mondiale, tout au long de la vie d’une fille. Source: @WorldBank
Quid des ODD ? Cette problématique touche à 3 d’entre eux.
🎯Éducation de qualité (ODD 4)
🎯Égalité entre les sexes (ODD 5)
🎯Eau propre et l’assainissement (ODD 6)
Malgré de nombreux efforts mis en oeuvre telles que WASH in Schools de @UNGEI , ou les campagnes choc de l’ @UNICEF dans des écoles en Éthiopie et ailleurs; la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM), c’est-à-dire l’accès à l’information ainsi que la préparation et le soutien adaptés, reste un défi majeur.
J'ai invité Yaye Helene Ndiaye fondatrice de https://kitambaa-woman.com pour en parler. L’objectif de Kitaamba est simple, maintenir les jeunes filles en milieu scolaire et autonomiser les femmes.
Il n’y a pas de hasard 🙂, les cartes qui sont ressorties pour guider notre conversation étaient :
🃏Contexte social
🃏Changement communautaire
🃏Points d’entrée
🃏Faciliter le dialogue
C’était une discussion authentique et sans tabou🙏🏻 Nous avons parlé décrochage scolaire, accès à des produits d’hygiène et à des informations précises sur leur santé menstruelle, normes sociales et religieuses qui régissent cela, la honte ou la stigmatisation liées aux règles… Nous avons bien évidement abordé les défis mais aussi des opportunités et les « points d’entrée » que Kitaamba utilise.
La route est longue mais les conséquence positives d’un meilleur accompagnement des jeunes filles aurait un impact social énorme ! L’élimination du mariage précoce et donc la réduction du nombre de grossesses précoces (c’est-à-dire avant 18 ans). Et si les jeunes filles complètent leur éducation secondaire, ça améliorerait leur capacité de prise de décision et leur bien-être psychologique et, comme tout est lié, ça réduirait aussi la mortalité des moins de cinq ans et la malnutrition !
Pour en savoir plus, toutes les infos sont sur le site de https://kitambaa-woman.com et Yaye ne manquera pas une opportunité pour en discuter. Donc contactez-la sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/yaye-helene-ndiaye-4b5b5476/.
En attendant le prochain épisode, « soyez le changement » que vous souhaitez voir 🙌🏼
#girleducation #women #equality opportunity #sdgs #kitaamba #senegal #mali #coted'ivoire #guinee #ethiopia #empowerment #economicdevelopment