Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur :
https://hotaudiobook.com/free
Titre: Les misérables
Auteur: Victor Hugo
Narrateur: Roger Coggio, Sylvie Fabre, Georges Wilson, François Perier
Format: Original Recording
Durée: 27 mins
Langue: Français
Date de publication: 06-08-10
Éditeur: Compagnie du Savoir
Genres: Classics, European Literature
Résumé:
Les misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. L'action se déroule en France au début du XIXe siècle. On suit la vie de Jean Valjean, du retour du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier ainsi que le représentant de la loi Javert.
Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique. L'auteur lui-même accorde une grande importance à ce roman et écrit en mars 1862, à son éditeur Lacroix : "Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre".
L'auteur
Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien,
est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Pourtant les critiques à son égard ne manquent pas. André Gide lorsqu'on lui demandait quel était le plus grand poète français, répondait, mi-admiratif, mi-ironique : "Victor Hugo, hélas". Quant à Cocteau il n'hésitait pas, lui non plus, à se moquer : "Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo". Il faut dire que l'auteur des
et des
a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui.
(P) et © Compagnie du Savoir
Contact: [email protected]