1. EachPod

Candide ou L'optimiste par Voltaire | Livre Audio Gratuit

Author
hotaudiobook.com/free
Published
Thu 18 Nov 2004
Episode Link
https://epod.space/tone/free/pd/Classics/Candide-ou-Loptimiste-Audiobook/B00TKSC8RQ

Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur :
https://hotaudiobook.com/free

Titre: Candide ou L'optimiste
Auteur: Voltaire
Narrateur: Jean Topart
Format: Unabridged
Durée: 2 hrs and 56 mins
Langue: Français
Date de publication: 11-18-04
Éditeur: Frémeaux & Associés
Genres: Classics, European Literature

Résumé:
Conte philosophique considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Voltaire, Candide frappe par sa légèreté, et sa justesse. Le héros est un jeune homme crédule à qui son précepteur, Pangloss, inculque une théorie très simpliste sur l'optimisme. Les mésaventures du jeune héros mettent à mal cette doctrine. Cela permet à Voltaire de se moquer de toutes les théories métaphysiques qui ne résistent pas à l'épreuve des faits. Au-delà du procès de l'intolérance, du fanatisme, de la mauvaise foi ou de la superstition, Candide est aussi une défense du pragmatisme, présenté comme une forme de lucidité et de sagesse.
Voltaire fut le philosophe engagé du XVIIIème siècle et la conscience de l'Europe. Selon Voltaire, chaque honnête homme doit se battre comme lui pour dénoncer partout le mal sous toutes ses formes et le faire reculer. Mais Candide s'impose dans notre patrimoine culturel, par sa modernité sur la question de l'homme face aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux régimes tyranniques et leurs peuples asservis, au fanatisme et à l'intolérance religieuse, et à l'absurdité de la condition humaine. Voltaire avait 64 ans lorsqu'il composa Candide et le succès fut tel que de son vivant près de cinquante rééditions eurent lieu. Depuis, Candide est consacré comme l'un des plus grands contes philosophiques.

Si Jean Topart est un de nos meilleurs lecteurs hexagonaux, sa fusion avec Candide est d'autant plus forte que sa voix semble toujours atteinte d'un optimisme ingénu sans réserve. Candide est pour Voltaire un véritable testament philosophique où l'auteur s'identifie totalement à son personnage, permettant à Jean Topart à son tour de devenir, avec un talent déconcertant, Voltaire lui-même nous interprétant sa vie ; celle de Candide !
L'auteur
François Marie Arouet, dit
, naît en 1694 à Paris. En 1714, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduit dans les milieux mondains parisiens. Ses écrits sur les amours du Régent font scandale et lui vaudront d'être emprisonné un an à la Bastille. A sa sortie,
connaît un beau succès. En 1722, Le Régent, lui accorde une pension et il hérite de son père. En 1734 la publication des
déclenche un scandale. Voltaire, pour échapper à la Bastille, doit quitter Paris. Il se réfugie, dans le château d'Emilie du Châtelet. Il y restera dix ans et va s'adonner à l'étude, à l'écriture, à des expériences de physique et à la philosophie scientifique. Il compose également plusieurs pièces de théâtre. En 1744 le comte d'Argenson, fait revenir Voltaire à Paris, qui est élu à l'Académie Française en 1746. A la mort de Mme du Châtelet, en 1749, Voltaire décide d'accepter l'invitation de Frédéric II, et part pour la Prusse. Leurs relations se détériorent et, en 1753, le philosophe doit quitter l'Allemagne.

Share to: