1. EachPod
EachPod

Oraisons funèbres par Jacques-Bénigne Bossuet | Livre Audio Gratuit

Author
hotaudiobook.com/free
Published
Thu 17 Feb 2005
Episode Link
https://mixaudio.space/tone/free/pd/Classics/Oraisons-funebres-Audiobook/B00TT91UB6

Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur :
https://hotaudiobook.com/free

Titre: Oraisons funèbres
Auteur: Jacques-Bénigne Bossuet
Narrateur: Jean-Luc Debattice
Format: Unabridged
Durée: 2 hrs and 26 mins
Langue: Français
Date de publication: 02-17-05
Éditeur: Le Livre qui parle
Genres: Classics, European Literature

Résumé:
Ecrivain et orateur du XVIIème siècle, Bossuet fut également évêque de Meaux. Engagé dans la lutte contre le protestantisme, il écrivit de nombreux discours et sermons. Il consacra une partie de son œuvre au genre très particulier des oraisons funèbres de grands personnages de son époque qu'il avait lui-même connus.
Pour chaque défunt, il raconte d'abord l'orchestration du deuil durant laquelle s'expriment la douleur et la déploration lors de cérémonies empruntes d'émotions collectives. Puis il aborde l'éloge du défunt, suivie de questions d'actualité souvent brûlantes. Il s'agit ici des oraisons funèbres de Henriette de France, fille d'Henri IV et de Marie de Médicis, et de sa fille Henriette d'Angleterre.
L'auteur
Né à Dijon en 1627,
est le fils d'un conseiller au parlement. Après des études chez les jésuites, il est ordonné prêtre et devient chanoine de Metz. Très pieux, il se consacre à son sacerdoce. Il prononce ses premiers sermons, mais il a encore une manière un peu ampoulée. En 1659, il s'installe à Paris et commence à connaître le succès comme prédicateur. Influencé par saint Vincent de Paul, il épure son style. Il prend la parole devant la Cour et devient évêque en 1669. En 1670, il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En 1671, il entre à l'Académie française. En 1681, il devient évêque de Meaux (on l'appelle parfois "l'Aigle de Meaux"). Durant toute sa carrière, il s'est montré un redoutable polémiste : contre les protestants, contre les jésuites en défendant l'Eglise de France contre l'autorité excessive du Pape, contre les "quietistes" comme Fénelon. Il meurt à Paris en 1704.
© Domaine public (P) LQP

Contact: [email protected]

Share to: