Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur :
https://hotaudiobook.com/free
Titre: On ne badine pas avec l'amour
Auteur: Alfred de Musset
Narrateur: Jean-Pierre Aumont, Jacqueline Morane, Pauline Carton, Raymond Souplex, Pierre Bertin
Format: Original Recording
Durée: 1 hr and 19 mins
Langue: Français
Date de publication: 08-03-10
Éditeur: Editions Eponymes
Genres: Classics, Poetry
Résumé:
On ne badine pas avec l'amour est l'une des pièces les plus célèbres d'Alfred de Musset, et le premier de ses "proverbes". Ecrite en 1833, alors qu'il a tout juste vingt-trois ans, elle porte les traces de sa relation tumultueuse avec la romancière George Sand. Elle fait aujourd'hui partie des pièces Romantiques les plus jouées de par le monde, reprise par les metteurs en scène et les interprètes les plus prestigieux. Source d'inspiration pour les dramaturges, on en retrouve des échos jusque dans le cinéma (Entré des artistes de Marc Allégret en 1938 ou encore A nos amours de Maurice Pialat en 1983).
Avec :
Mise en scène : P. Petit.
Réalisation : Max de Rieux.
L'auteur
Né en 1810,
fut parisien de c¿ur et homme du monde jusqu'au bout des ongles. Poète précoce, Musset fut toute sa vie déchiré entre l'aspiration à la pureté perdue et la méfiance envers les femmes et l'amour, qui l'ont conduit à mener une vie plus que légère.
En 1833, Musset fait la connaissance de George Sand. C'est le grand amour, mais leur voyage en Italie est fatal à leur liaison. Le roman autobiographique
raconte cette aventure et en dégage la leçon morale et quasi-historique. S'ouvre ensuite une période lyrique qui exprime l'incidence de l'amour et de la souffrance sur la création poétique.
Après 1838, les pièces de Musset se font plus rares et plus légères. Il est élu en 1852 à l'Académie française.
Quand il meurt, en 1857, peu de personnes l'accompagnent au cimetière. C'est au XXe siècle que le plus moderne des romantiques français trouve véritablement son public: il est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués au répertoire.
(P) et © Editions Eponymes
Contact: [email protected]