1. EachPod
EachPod

La femme de trente ans par Honoré de Balzac | Livre Audio Gratuit

Author
hotaudiobook.com/free
Published
Tue 23 Nov 2004
Episode Link
https://mixaudio.space/tone/free/pd/Classics/La-femme-de-trente-ans-Audiobook/B00TSSGZ36

Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur :
https://hotaudiobook.com/free

Titre: La femme de trente ans
Auteur: Honoré de Balzac
Narrateur: Pascal Monge
Format: Abridged
Durée: 2 hrs and 37 mins
Langue: Français
Date de publication: 11-23-04
Éditeur: Frémeaux & Associés
Genres: Classics, European Literature

Résumé:
La femme de trente ans n'est pas un "roman balzacien" traditionnel. Cette histoire est celle de la déception et du profond désenchantement d'une jeune femme mal mariée et privée du droit à l'émancipation et au plaisir. Balzac savait de quoi il parlait puisque sa plus jeune sœur, Laurence mourut à 23 ans dans la misère et le chagrin après un mariage en apparence brillant et honorable avec un certain M. de Montzaigle (le modèle de l'odieux d'Aiglemont du roman).
Julie, l'héroïne de cette histoire, s'aperçoit qu'à trente ans la femme - qui atteint sa "sommité poétique" - peut encore avoir "d'irrésistibles attraits pour un jeune homme". Cependant, une fois "mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique". Julie connaîtra néanmoins l'amour dont elle rêvait, mais elle apprendra aussi que toute passion interdite aux yeux du monde et de la morale se paie de souffrances infinies.

L'ambition de Balzac est de communiquer à l'âme le vague d'une rêverie où les femmes puissent éveiller quelques-unes des vives impressions qu'elles ont conservées, de ranimer les souvenirs épars dans la vie, pour en faire surgir quelques enseignements.
L'auteur
naît à Tours, le 20 mai 1799. Son enfance, avec des parents mal assortis et sous la dure discipline du collège de Vendôme, ne lui laisse guère de bons souvenirs. A l'automne 1814, la famille s'installe à Paris. Il entame des études de droit, mais, en 1819, il renonce au notariat pour se destiner à la littérature. Il se lance même dans l'imprimerie, mais il fait faillite et commence à utiliser la plume pour essayer de faire face a ses dettes. L'oeuvre, en tout cas, s'accroît dans des proportions prodigieuses : romans, nouvelles, études se succèdent à un rythme effréné. Dès 1834, l'écrivain conçoit l'idée d'une immense fresque romanesque,
qui regroupe en huit tableaux ou "scènes" une centaine de romans dont les milliers de personnages forment un véritable "peuple" imaginaire. En 1833, au cours d'un voyage, il rencontre Mme Hanska. Il l'épouse en mars 1850, juste avant de décéder, le 18 août de la même année.
© Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini S.A., 2001
(P) KFP

Contact: [email protected]

Share to: