1. EachPod
EachPod

Haikus par divers auteurs | Livre Audio Gratuit

Author
hotaudiobook.com/free
Published
Mon 18 Apr 2011
Episode Link
https://mixaudio.space/tone/free/pd/Classics/Haikus-Audiobook/B00TU9VYEI

Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur :


https://hotaudiobook.com/free



Titre: Haikus


Auteur: divers auteurs


Narrateur: Dani


Format: Abridged


Durée: 2 hrs and 34 mins


Langue: Français


Date de publication: 04-18-11


Éditeur: Frémeaux & Associés


Genres: Classics, Poetry



Résumé:


Le haiku, poème traditionnel japonais, "sorte de balafre légère tracée dans le temps", comme dit Roland Barthes, réussit à exprimer en peu de mots ce que l'encre suscite en quelques traits de pinceau dans la calligraphie ou la peinture : un moment privilégié, un instant de lumière, un éveil. L'un et l'autre naissent d'un même souffle, d'un même élan, au terme d'un intense recueillement. Cette prosodie singulière de l'impair remonte à la nuit des temps et chaque poème ainsi libellé par de véritables artistes issus d'écoles du genre, évoque un événement insignifiant au premier chef mais cependant témoin d'une harmonie délicate et fugitive des instants de la vie quotidienne. Ainsi en dévoilent-ils l'importance par d'intimes leçons d'espoir, de bonheur, de plaisir ou de résignation.



Frémeaux & Associés propose une adaptation sonore des haikus associée aux ambiances naturelles du Japon enregistrés par l'ornithologue-audio naturaliste Olivier Prou. Cet audio présente les œuvres de Basho, Buson, Issa, Ryo kan et Shiki, grands maîtres du haiku au travers des temps, et traduits par Joan Titus-Carmel.


Dani met ici tout son talent au service de cette prosodie et sa voix chaude nous permet d'entrer dans cette poésie empreinte d'esprit zen.


La narratrice


est une chanteuse et une actrice française, née à Perpignan. Après un passage aux Beaux-Arts, elle monte à Paris. Sa grâce et son magnétisme séduisent vite les noctambules du Tout-Paris et elle pose bientôt pour les plus grands photographes : Helmut Newton, Jean-Loup Sieff ou Richard Avedon, qui en font un des mannequins-phares des années soixante. En 1966, elle sort son premier 45 tours et deux ans plus tard avec Papa vient d'épouser la bonne, Dani connaît le plus grand succès de sa carrière avec plus d'un million d'exemplaires vendus. En 1970, son premier album obtient le prestigieux Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.


La personnalité de Dani ne pouvait qu'attirer l'attention des plus grands cinéastes. Elle fait sa première apparition à l'écran dans La Ronde de Roger Vadim (1964), et François Truffaut lui offre le rôle de Liliane dans La Nuit américaine (1973) - film couronné de l'Oscar du meilleur film étranger - et dans L'Amour en fuite (1979). Dani fait un come-back remarqué en duo avec Etienne Daho à l'occasion du titre Comme un boomerang, de Serge Gainsbourg bientôt nommé dans la catégorie "Meilleure chanson de l'année" aux Victoires de la musique 2002.


(p) 2011 Frémeaux et Associés - 1998 Editions Verdier


© 2011 Groupe Frémeaux Colombini SAS



Contact: [email protected]

Share to: