Écoutez ce livre audio dans son intégralité gratuitement sur https://thebookvoice.com/podcasts/audiobook/1329/
Titre: Jacques le Fataliste
Auteur: Denis Diderot
Narrateur: Didier Bezace
Format: Abridged
Durée: 2 hrs and 33 mins
Langue: Français
Date de publication: 11-12-08
Éditeur: Frémeaux & Associés
Evaluation: 5 sur 5 sur 1 votes
Genres: Classics, European Literature
Résumé de l'éditeur:
"Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où l'on va ? Que disaient-ils ? Le maître ne disait rien ; et Jacques disait que son capitaine disait que tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas était écrit là-haut."
Cet incipit à la superbe ironie donne le ton du roman, ou plutôt du non-roman de Diderot. À la fois récit picaresque, écheveau de contes, de nouvelles, de fables, de portraits, libre suite d'essais philosophiques ou moraux, de dissertations, d'exposés, et parfois de simples bons mots, Jacques le Fataliste se joue de toute tentative de classification et annonce les plus audacieuses émancipations littéraires. S'il hérite de célèbres devanciers tels que Don Quichotte, Gil Blas ou Vie et opinions de Tristram Shandy, sa structure à tiroirs, le roman apporte une liberté de ton toute nouvelle. Le récit des amours de Jacques, sans cesse interrompu et remis, n'apparaît finalement que comme le prétexte à de multiples digressions et commentaires, adresses, lazzis.
Pour l'une des toutes premières fois, le sujet de l'œuvre devient son objet : Les questions du libre arbitre, de la responsabilité, de la fatalité, de la providence ou même d'une présence divine constituent les thèmes d'une écriture qui ose tout. Quelle est notre liberté ? Que décidons-nous de notre vie ? Doit-on croire ? Pourquoi écrire ? Que dire ?
L'auteur
, né en 1713, fut un des esprits les plus universels du XVIIIe siècle: philosophe, mathématicien, homme de théâtre, romancier, critique d'art... A partir de 1748,
est au centre de sa vie, au cours de laquelle il ne cesse de créer, d'inventer et d'aimer. Le 22 février 1784, Sophie Volland meurt. Quelques mois après, Diderot meurt à son tour.
Le narrateur
Ce parcours écrasant imposait un comédien virtuose, capable de rendre justice aux multiples mouvements du récit.
incarne avec densité et finesse les multiples personnages de "Jacques", et on imagine difficilement une autre voix pour faire entendre l'inouï -dans le plein sens du terme- humour de Diderot.
(p) & © 2008 Frémeaux et Associés / Groupe Frémeaux Colombini SAS